le 14 juin 2013

Faits saillants de la réunion du Conseil de l’AAI et du Forum des présidents à La Haye

L’Association actuarielle internationale (AAI) a tenu les réunions semestrielles de son Conseil et de ses comités du 22 au 26 mai à La Haye, parallèlement au Congrès et aux célébrations entourant le 125e anniversaire de l’Het Actuarieel Genootschap (AG) des Pays-Bas, l’une de ses associations membres titulaires, et au Colloque de la Section ASTIN de l’AAI.

Au nombre des faits saillants de ces évènements, mentionnons les allocutions de deux chefs de file distingués de la communauté internationale. Dans le cadre du Forum des présidents, tenu le 25 mai, le conférencier Gabriel Bernardino, président de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), a pris la parole. Le conférencier invité à la réunion du Conseil, le 26 mai, a été M. Errol Stoové, président de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).

Council SpeakerDans son allocution au Conseil, M. Stoové a mentionné l’importance des questions actuarielles, notamment des stratégies se rapportant à la viabilité des systèmes de sécurité sociale. Il a fait un survol de l’AISS, puis il a relaté les faits saillants de ses nombreux plans et réalisations, soulignant l’importance de la collaboration de l’AAI : [traduction] « Nous attendons avec impatience la diffusion de la deuxième Norme internationale de pratique actuarielle : Évaluation des programmes de sécurité sociale (NIPA2) et nous continuerons de collaborer mutuellement dans le cadre d’autres projets et d’assister à nos évènements respectifs. » « Puisque la sécurité sociale est de plus en plus mise en évidence et qu’elle est confrontée à une série de défis – entre autres aux plans de la démographie, du financement et de la gestion – cette relation représente un excellent fondement, mutuellement bénéfique, pour nos travaux futurs et pour le renforcement de la viabilité financière, sociale et politique des systèmes de sécurité sociale à l’échelle mondiale. » L’intégrale de l’allocution est accessible sur le site Web de l’AAI, en cliquant ici.

Guest SpeakerAu Forum des présidents, M. Bernardino a abordé la question des défis économiques actuels en Europe, de Solvabilité II et du nouveau rôle de l’AEAPP comme l’une des nouvelles autorités de contrôle de l’Europe. En terminant, il a répété que l’AEAPP participera à la mise au point de normes saines de réglementation et de surveillance à l’échelle mondiale (et non seulement en Europe) dans les domaines de l’assurance et des régimes de retraite. [traduction] « À mon avis, les normes existeront à l’avenir même si je ne peux vous dire quand et qui les préparera. La profession actuarielle aura son rôle à jouer, tout comme l’AAI. N’attendez pas qu’on vous le demande, songez à l’avenir et préparez vous-mêmes le programme. »

Ces évènements appuient l’objectif stratégique no 1 de l’AAI, qui vise à raffermir les liens avec les principaux organismes supranationaux et leur fournir le point de vue des actuaires dans le but d’accroître la stabilité des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale. Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI, communiquez avec le gestionnaire des relations supranationales au Secrétariat de l’AAI.