le 30 juillet 2013

Points saillants du Colloque de l’AAI à Lyon, en France

Du 24 au 26 juin dernier, trois des sections de l’Association Actuarielle Internationale (AAI), à savoir AFIR/ERM (Approche actuarielle aux risques financiers et Gestion des risques en entreprise), IAALS (Assurance‑vie) et PBSS (Pensions, avantages sociaux et sécurité sociale), ont tenu un colloque à Lyon, en France, conjointement avec l’école d’été de l’Institut des actuaires et le Groupe Consultatif Actuariel Européen (GCAE). Plus de 380 délégués et accompagnants venant de 38 pays ont assisté au Colloque.

Six conférenciers de marque y ont fait un exposé :

De plus, une table ronde a eu lieu sur le thème « Modèles, régulation, engagements d’assurance et actuaires », à laquelle ont participé :

Des exposés ont été faits par Thomas Béhar, président de l’Institut des actuaires, Gabriel Bernardino, président de l’AEAPP, sur « Solvabilité II, IORP II, questions d’actualité à l’étude et perspectives », François Bonnin, président du Colloque, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et président du Grand Lyon, Denis Kessler, président directeur général de SCOR sur « L’assurance, les nouveaux risques macroéconomiques et la régulation prudentielle », et Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances.

La plupart des documents et des textes des exposés sont déjà disponibles sur le site Web du Colloque.

Cette activité s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’AAI qui consistent à « favoriser la création de tribunes pour permettre aux actuaires de discuter des enjeux actuariels mondiaux » et à « faciliter l’utilisation et la diffusion du savoir et des compétences scientifiques de la profession actuarielle. Pour en savoir plus sur ces activités, communiquez avec le IAA Secretariat.