le 11 janvier 2013

Exposé sur les projections stochastiques se rapportant aux régimes de sécurité sociale

L’AAI a le plaisir d’annoncer la publication d’un exposé réalisé par son Comité de sécurité sociale et intitulé Stochastic Projections of the Financial Experience of Social Security Programs: Issues, Limitations and Alternatives.

Partout dans le monde, les actuaires jouent un rôle clé dans l’analyse et la projection de la situation financière des régimes de sécurité sociale. Cet exposé porte sur les questions liées à la quantification et à la communication des effets des risques et des incertitudes associés à ces importants régimes financiers publics.

L’élaboration de projections à long terme pour les régimes de sécurité sociale, lesquelles peuvent parfois s’étaler sur 75 ans dans l'avenir, comporte de nombreuses difficultés. L’une des méthodes qui est de plus en plus employée pour analyser les incertitudes est la modélisation stochastique, qui tient compte du fait que les variables du modèle ne sont pas connues mais se situent dans un intervalle de valeurs probables. Pour appliquer cette méthode à des projections pour la sécurité sociale, l’actuaire doit donc établir des hypothèses relatives à ces intervalles probables qui ont trait à la situation future des régimes de sécurité sociale, notamment des facteurs démographiques comme la mortalité et la fécondité et des facteurs économiques tels que la croissance économique et l’inflation.

Néanmoins, l’exposé signale plusieurs difficultés et limites qui sont associées à cette méthode de modélisation et que l’actuaire doit prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’établir des distributions de probabilités et des covariances appropriées parmi les principales hypothèses.

Bien que l’exposé porte surtout sur les méthodes stochastiques, il aborde des méthodes alternatives servant à analyser et à communiquer les risques et les incertitudes, comme le recours aux analyses de scénarios, y compris l’approche courante prévoyant un scénario à coût bas et à coût élevé.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le président du Comité de sécurité sociale, à l’attention du Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org