le 15 février 2013

Actuaires sans frontières tient des ateliers
au Sri Lanka et au Bangladesh

La section d’Actuaires sans frontières (ASF) de l’AAI a organisé deux ateliers de formation en actuariat de quatre jours à Colombo, au Sri Lanka, et à Dhaka, au Bangladesh, du 11 au 22 janvier 2013. L’Actuarial Society of Bangladesh (ASB) et l’Actuarial Association of Sri Lanka (AASL) avaient sollicité de la formation à l’intention des étudiants prévoyant de passer les examens CT4 (Models (modèles)) et CT5 (Life Contingencies (risques viagers)) de l’Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni et l’Institute of Actuaries of India, et ces deux ateliers ont été conçus à cette fin.

BangladeshAu Sri Lanka et au Bangladesh, aucun cours officiel de formation en actuariat n’est offert et les étudiants doivent s’en remettre au matériel des cours et à l’autoformation. Le manque de formation officielle et de qualité en actuariat nuit sérieusement à l’expansion de la profession.


Les ateliers ont été appuyés financièrement par des contributions de l’Institute of Actuaries of India, d’ASF, de l’ASB et de l’AASL. Quelques 25 étudiants en actuariat œuvrant dans le secteur des assurances au Sri Lanka et au Bangladesh y ont participé.

Sri LankaRob Clover (Afrique du Sud) et Rajendra Shah (Inde), deux enseignants professionnels en actuariat, et des bénévoles d’ASF ont donné les cours. À Colombo et à Dhaka, les instructeurs bénévoles ont enseigné pendant 30 heures chacun.

Voici les réactions de certains étudiants :


Le but de ces activités d'aide découle des objectifs clés du plan stratégique de l'AAI qui incluent le soutien au développement de la profession actuarielle dans les régions du monde où elle est absente ou elle est en voie de développement. Pour en savoir davantage sur les travaux d’ASF, veuillez consulter le site Web d’ASF, ou communiquer avec le président, a/s du Secrétariat de l’AAI.