le 9 août 2013

L’AAI publie un document sur la simulation de crise et l’analyse de scénario

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a le plaisir d’annoncer la publication d’un document intitulé Stress Testing and Scenario Analysis (La simulation de crise et l’analyse de scénario, disponible en anglais seulement), produit par le Comité sur la réglementation des assurances.

Les scénarios décrivent des conjonctures cohérentes dans le temps qui découlent d’un ensemble ou d’une suite d’événements plausibles et potentiellement défavorables. La simulation de crise porte sur l’analyse d’un scénario extrême ayant habituellement un grave impact sur l’organisation et qui tient compte de l’interdépendance des principaux risques. L’analyse de scénario et la simulation de crise sont de nouveaux et puissants outils permettant d’évaluer l’exposition aux risques d’une organisation ou d’une nation.

Le document présente l’analyse de scénario et la simulation de crise selon un point de vue actuariel. Dans le cadre de l’analyse des risques qui menacent la situation financière d’une organisation, ces méthodes constituent des outils essentiels dans la gestion effective des risques et la surveillance macroprudentielle. Elles permettent aux parties intéressées de mieux comprendre la vulnérabilité et la viabilité financières de l’organisation. 

Les résultats de l’analyse de scénario et de la simulation de crise peuvent servir à améliorer la culture de risque des organisations et à attirer l’attention des décideurs sur des vérités potentiellement dérangeantes. Ils peuvent aussi tenir lieu de cadre sur lequel les organisations peuvent fonder leurs stratégies commerciales et leurs activités d’atténuation des risques au moyen d’un éventail de prévisions, plutôt que de s’appuyer sur un seul résultat basé sur la meilleure estimation ou sur une moyenne de résultats stochastiques.

Selon M. Kurt Wolfsdorf, président de l’AAI : « Nous sommes heureux de pouvoir faire connaître ce document, car des groupes tels que l’Association internationale des contrôleurs d’assurance et d’autres organismes de réglementation financiers cherchent à mieux comprendre et superviser les enjeux relatifs au risque systémique et les organisations financières complexes. »

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’AAI, aux soins du président du Comité sur la réglementation des assurances.

Le document est disponible sur le site Web de l’AAI à la rubrique PUBLICATIONS/COMMUNICATION.