le 2 août 2013

Modules de formation en actuariat à l’intention des sociétés de microassurance actives dans les pays en développement

Le Groupe de travail sur la microassurance de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a créé une série de modules de formation en actuariat afin d’aider les sociétés qui offrent de la microassurance dans les pays en développement.

Les modules comportent une série de modèles ayant pour but d’aider les praticiens de la microassurance à gérer leur société selon de rigoureux principes actuariels. Les modèles utilisent des feuilles de calcul et définissent un procédé clair pour établir les taux de prime, calculer les réserves et les exigences relatives au financement des risques. En améliorant ainsi l’accès à la formation, les modules visent à venir en aide aux plus démunis dans les pays en développement en leur permettant de bénéficier de produits d’assurance par l’entremise de sociétés qui appliquent de rigoureux principes de gestion.

Les deux premiers modules, qui portent sur l’assurance récolte et l’assurance crédit en cas de décès, sont sortis vers la fin de 2012. Un troisième module, dont la sortie est prévue pour 2013, portera sur l’assurance maladie.

L’élaboration des modules s’est effectuée sous la direction de l’Institute and Faculty of Actuaries, une association membre titulaire de l’AAI, en collaboration avec l’AAI, le Microinsurance Network et le département de statistiques de l’université d’Oxford, qui avaient constaté que les praticiens de la microassurance dans les pays à faible revenu avaient besoin de suivre une formation reposant sur d’excellents principes actuariels. Étant donné qu’il existe très peu d’actuaires dans nombre de ces pays – pour ne pas dire aucun –, l’approche modulaire a été jugée comme étant le moyen le plus pratique d’améliorer la gestion des sociétés de microassurance. Les modules, qui sont accessibles au grand public, donnent des informations claires sur les principales méthodes actuarielles en matière de tarification, de réserves et de financement des risques. Les modules feront l’objet d’une actualisation périodique afin de conserver leur pertinence, et de nouveaux modules seront créés en fonction de la demande.

Selon Dermot Grenham, membre du Groupe de travail sur la microassurance : « Nous espérons que ces modules permettront d’améliorer la qualité de la gestion actuarielle et de la gestion financière en général dans les pays en développement, surtout là où l’enseignement formel en actuariat est absent. C’est un projet très captivant qui a permis à un large éventail d’actuaires d’un peu partout dans le monde à travailler ensemble dans l’intérêt du public, travail qui profitera tout particulièrement aux personnes à faible revenu dans les pays en développement. »

Le Groupe de travail sur la microassurance a pour but d’assurer la coordination des initiatives des divers comités et sections de l’AAI en matière de microassurance et la centralisation des activités de l’AAI visant à faciliter le développement de la microassurance et la participation des actuaires à ce secteur en pleine croissance et important sur le plan social.

Pour en savoir plus sur les travaux et activités de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le IAA Secretariat, au soin du président du Groupe de travail.