le 25 octobre 2012

Quatrième congrès de l’AAI pour l’Amérique latine, à Mexico

Le quatrième congrès de l’AAI pour l’Amérique latine, organisé par le Colegio Nacional de Actuarios (CONAC) – notre association membre titulaire au Mexique, s’est tenu à Mexico, le 5 octobre, suite aux colloques des sections ASTIN, AFIR/ERM et IAALS, qui ont eu lieu également dans cette ville.

93 personnes provenant de 9 pays de l’Amérique latine ont participé au congrès ainsi que des participants du Canada, des É-U, et du Mexique. Les pays d’Amérique latine comptaient 19 représentants venant d’Argentine, de Colombie, d’Équateur, du Honduras, de Panama, du Pérou, de Trinité‑et‑Tobago, d’Uruguay et du Vénézuela.

Cecil Bykerk, président sortant de l’AAI, et Juan Carlos Padilla, délégué au Conseil et ex‑membre du Comité exécutif de l’AAI, ont présidé à l’ouverture du congrès. Le programme comprenait également des présentations des conférenciers suivants:

  • Manuel Aguilera, président de la commission des assurances du Mexique, sur Solvabilité II;
  • Tarmo Koll, président du Comité d’aide et de consultation de l’AAI, sur le rôle du Comité ainsi que sur les modalités de l’obtention du titre de membre titulaire par l’association actuarielle de l’Estonie;
  • Rodrigo Silva, de la Colombie, et Armando Orta, du Mexique, sur les pensions;
  • Enrique de Alba, Mario Odaz et Salvador Pérez, du Mexique, et Eduardo Melinsky, de l’Argentine, sur le risque de catastrophe, la gestion du risque d’entreprise et le programme d’études.

José Luis Lobera, président du Sous‑comité sur l’Amérique latine, a présidé la clôture du congrès. Une rencontre de suivi est prévue pour le premier trimestre de 2013, à Lima, au Pérou.

Le Fonds de l’AAI décerne des bourses à certains délégués de la région de l’Amérique latine qui dirigent des initiatives visant à développer la profession actuarielle dans leurs pays respectifs. Cette initiative a suscité une bonne participation de divers pays dans la région. Le CONAC a encouragé la participation de ces derniers en leur offrant une réduction des frais d’inscription au congrès et en les invitant au souper de gala.

Ce congrès, qui est parrainé par le Sous-comité du Fonds de l’AAI du Comité d’aide et de consultation, répond au quatrième objectif stratégique de l’AAI, à savoir stimuler et appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement. Pour en savoir plus sur les travaux et activités du Fonds de l’AAI, communiquez avec son chef de direction, au soin du Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org