le 27 novembre 2012

L’Association Actuarielle Internationale approuve la NIPA 1

À sa réunion du Conseil tenue le 18 novembre dernier, à Nassau, aux Bahamas, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a approuvé sa première Norme internationale de pratique actuarielle, la NIPA 1, qui porte sur la pratique actuarielle générale.  

Les NIPA sont des normes modèles proposées à l’usage des organismes actuariels de normalisation. L’AAI encourage ces derniers à procéder à l’étude de la NIPA et à prendre l’une des mesures qui suivent s’ils jugent que la norme peut être utile aux actuaires sur lesquels ils ont autorité :

  • adopter la NIPA après y avoir apporté les modifications jugées appropriées;
  • approuver l’usage de la NIPA comme autre solution aux normes en vigueur;
  • modifier les normes en vigueur afin qu’elles soient compatibles, dans l’ensemble, avec la NIPA;
  • confirmer que leurs normes en vigueur sont déjà, dans l’ensemble, compatibles avec la NIPA.

La NIPA 1 a été proposée par le Comité des normes actuarielles (CNA) de l’AAI,  conformément au Processus officiel pour les Normes internationales de pratique actuarielle. Avant de mettre la dernière main à la NIPA 1, le CNA a pris en ligne de compte les nombreux commentaires reçus suite à l’exposé‑sondage en juillet 2011, ce qui a donné lieu à plusieurs améliorations.

Les normes de pratique actuarielle visent à assurer une plus grande cohérence des pratiques dans une situation particulière, afin d’accroître la confiance des clients et du public dans le travail de l’actuaire, sans toutefois entraver l’exercice du jugement par ce dernier ni sa créativité.

La NIPA 1 est une norme générale s’appliquant à tous les services que rendent les actuaires, à l’exception des éléments de la pratique qui sont supplantés par une loi ou par une autre norme telle qu’une norme de pratique spécifique.

La NIPA 1 a pour but de prodiguer des conseils aux actuaires afin que les entités ayant recours à leurs services aient confiance que :

  • les services actuariels sont exécutés avec soin et professionnalisme;
  • les résultats sont exhaustifs, adaptés à leurs besoins et présentés d’une façon claire et facile à comprendre;
  • les hypothèses et méthodes employées, et notamment les modèles et techniques de modélisation, sont bien indiqués.

On trouvera la NIPA 1 à la rubrique Publications sur le site Web de l’AAI, ou en cliquant sur le lien indiqué sous « Sujets importants », à la page d’accueil. 

Cette nouvelle norme s’inscrit dans l’objectif stratégique de l’AAI qui consiste à promouvoir l’élaboration et la publication de normes actuarielles dans les pays des associations membres titulaires, et à favoriser la convergence des normes actuarielles à travers le monde. Pour toute question au sujet de la NIPA 1, communiquez avec la directrice des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org