le 20 mai 2012

L’AAI et l’IASB signent un protocole d’entente

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) et l’International Accounting Standards Board (IASB), membre institutionnel de l’AAI, ont signé un protocole d’entente (PE) officiel. Le document a été signé par le vice‑président de l’IASB le 2 mars et par le président de l’AAI, le 7 mai.  

L’IASB a été créé en 2001 et est l’organisme de réglementation de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation, qui est une entité indépendante du secteur privé à but non lucratif.
 
Ce PE a pour objet de définir les modalités d’une entente entre l’AAI et l’IASB qui établit le cadre de coopération entre les parties afin de tirer profit des domaines d’activité communs dans le cadre de leurs stratégies et opérations respectives. Les domaines d’intérêt commun cernés par les parties sont les régimes de retraite, les contrats d’assurance, les instruments financiers et les soins de santé. Parmi les principaux éléments du programme conjoint de coopération, mentionnons la mise en place de structures convenant à la réalisation d’activités mixtes et s’appuyant sur ce qui suit. 

  • La compréhension mutuelle de la nature des activités de chaque organisation dans les domaines d’intérêt mentionnés ci‑haut; pour y arriver, les parties assisteront aux réunions des comités et des conseils, s’il y a lieu, et les membres des équipes techniques de chacune des organisations se rencontreront.
  • La préparation de produits ou de publications appropriés soit conjointement soit selon une forme convenue de soutien du travail d’une organisation par l’autre.

Ce PE s’inscrit dans la poursuite des activités de sensibilisation découlant des objectifs principaux du plan stratégique de l’AAI qui comprend l’établissement, le maintien et l’élargissement de relations de collaboration avec les principales organisations supranationales, avec accent sur les domaines où l’apport actuariel est un facteur d’influence significatif dans les décisions portant sur les enjeux socioéconomiques importants ayant une incidence mondiale. Le protocole d’entente donne un caractère officiel à la coopération mutuelle entre l’AAI et l’IASB d’une façon qui transcende les acteurs qui y jouent un rôle de temps à autre et il assurera la poursuite de la relation après un changement d’acteurs clés.
 
Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le président du Sous‑comité des relations supranationales au Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org