le 16 janvier 2012

Monographie didactique: Rajustement en fonction du risque aux fins des rapports financiers

L’AAI a le plaisir d’annoncer qu’elle a mené à bien le processus de demandes de propositions pour la rédaction d’une monographie didactique internationale sur le rajustement en fonction du risque aux fins des rapports financiers, dont l’ achèvement est prévu en avril 2013.

Le risque et l’incertitude sont des facteurs clés dont les actuaires tiennent compte dans une vaste gamme d’activités. L’inclusion dans les rapports financiers généraux ne fait pas exception. Pour évaluer le passif des contrats d’assurance, le principe voulant que le passif reflète le risque et l’incertitude associés à l’effet des obligations et des droits prévus dans les contrats est bien établi dans nombre de pays. Les méthodes de prise en compte de ces facteurs évoluent néanmoins constamment.

La monographie portera sur la prise en compte du risque et de l’incertitude dans l’évaluation du passif des contrats d’assurances à des fins comptables générales en vertu des normes adoptées par le Conseil des normes comptables internationales (IASB). Bien que partout dans le monde, les publications actuarielles et la réglementation regorgent d’exemples de méthodes permettant de quantifier le risque et l’incertitude, seules quelques exigences en matière de rapports financiers en vigueur dans un nombre limité de petites administrations prévoient à l’heure actuelle un rajustement explicite en fonction du risque du mê me type que celui qui est envisagé dans la prochaine version révisée des normes IFRS 4. Ces applications exigent des méthodes plus perfectionnées et explicites que celles que certains actuaires ont utilisées par le passé.

Cette monographie fait partie intégrante des objectifs de l’AAI en matière de recherche et de formation, qui visent à fournir des documents didactiques utiles auxquels tous les actuaires peuvent avoir accès et à en faciliter la création.

Le projet, qui a été accordé à la société Deloitte Consulting LLP, cabinet international formé de consultants et d’actuaires, a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des organismes actuariels suivants:

  • Institute of Actuaries of Australia (Australie)
  • Institut canadien des actuaires (Canada)
  • Institute of Actuaries of Japan (Japon)
  • Institute and Faculty of Actuaries (Royaume-Uni)
  • The Actuarial Foundation’s James C.H. Anderson Fund (États-Unis)
  • Casualty Actuarial Society (États-Unis)
  • Financial Reporting Section of the Society of Actuaries (États-Unis)
  • Section ASTIN de l’AAI
  • Section AFIR/GRE de l’AAI

En plus de leur soutien financier, ces organismes ont désigné des représentants qui prodigueront des conseils techniques et assureront la surveillance du projet en tant que membres du groupe ad hoc (APOG) chargé du bon déroulement du projet. Les autres membres du groupe font partie du Comité sur la comptabilité des assurances et du Comité sur la réglementation des assurances de l’AAI.

Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI dans ce dossier, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’AAI, au soin du président du APOG.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org