le 21 décembre 2012

ASF organise un Séminaire sur les pensions en Azerbaïdjan

Un séminaire de trois jours, parrainé conjointement par la section Actuaires sans frontières (ASF) de l’AAI et l’Azerbaijan Actuarial Association, a eu lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 13 au 15 novembre 2012.

Ce séminaire, organisé à la demande de l’Azerbaijan Actuarial Association, a permis de renforcer la capacité locale en actuariat afin de satisfaire aux besoins identifiés. Le gouvernement de l’Azerbaïdjan amorce actuellement un processus qui consiste à envisager la réforme du système de sécurité sociale par répartition tout en adoptant des lois favorables à l’implantation d’un marché privé des pensions. Conscients que les actuaires du pays ne reçoivent pas la formation nécessaire pour appuyer un système de pensions privé, le ministère des Finances et l’Azerbaijan Actuarial Association ont demandé à ASF d’offrir ce cours d’introduction.

Ce séminaire a attiré une quarantaine d’actuaires actifs auprès de sociétés d’assurances et d’organismes gouvernementaux de l’Azerbaïdjan dans les secteurs des finances et de la protection des travailleurs.

Parmi les instructeurs invités, mentionnons Doug Carey et Lindsay Neu des États‑Unis, et Tony Hewitt du Royaume‑Uni. Les sujets abordés ont porté sur le professionnalisme, les pensions et la sécurité sociale.

Le séminaire a été appuyé financièrement par des contributions d’ASF, du ministère des Finances de la République de l’Azerbaïdjan, de la Society of Actuaries et de la Section internationale de la Society of Actuaries.

Cette activité contribue à l’atteinte du quatrième objectif stratégique de l’AAI, à savoir stimuler et appuyer l’expansion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat dans les pays où la profession est en voie de développement. Pour en savoir davantage sur les travaux d’ASF, veuillez consulter le site Web, ou communiquer avec le président, a/s du Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org