le 3 décembre 2012

Un exposé de la Banque interaméricaine de développement
(BID) en vedette à la réunion du Conseil de l’AAI à Nassau

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) a tenu les réunions semestrielles de son Conseil et de ses comités du 14 au 18 novembre à Nassau, parallèlement  à la conférence annuelle de la Caribbean Actuarial Association (CAA), l’une de ses associations membres titulaires.  

À la réunion du Conseil, le 18 novembre, le conférencier invité, M. Ángel Melguizo, spécialiste principal du groupe des marchés du travail et de la sécurité sociale (Labor Markets and Social Security Unit) de la Banque interaméricaine de développement (BID) a pris la parole.  

Il a mis en lumière plusieurs enjeux qui pèsent sur les régimes de retraite en Amérique latine, notamment la protection limitée offerte, les distorsions du marché du travail, l’expansion des prestations non contributives et l’insuffisance des études et des estimations. « Il y a encore trop d’inconnus dont on connaît l’existence qui limitent l’efficacité dans l’élaboration des politiques et la prestation de conseils ». Il a souligné l’importance de bâtir une capacité actuarielle dans les établissements qui s’occupent des pensions et de renforcer les cadres financiers.  

L’AAI propose de faire un suivi à l’égard de certains de ces enjeux et d’explorer les aspects dans lesquels une collaboration plus étroite entre les deux organisations serait mutuellement avantageuse.

Cet événement appuie l’objectif stratégique no 1 de l’AAI, qui vise à raffermir les liens avec les principaux organismes supranationaux et leur fournir le point de vue des actuaires dans le but d’accroître la stabilité des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale. Pour en savoir davantage sur les travaux de l’AAI, communiquez avec le gestionnaire des relations supranationales au Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org