le 7 octobre2011

L'AAI diffuse un communiqué de presse
Le Groupe de travail du secteur privé fait appel au G‑20
de supporter la convergence de la réglementation

Le Groupe de travail du secteur privé sur les professions et secteurs réglementés (GTSP) a diffusé la version finale de son rapport aux sous‑ministres du G‑20. Le GTSP a été mis sur pied en mai 2011 à la demande de la présidence du G‑20 pour analyser les lacunes de la convergence de la réglementation et formuler des recommandations sur la façon de les corriger dans un certain nombre de professions et de secteurs actifs dans le domaine financier.

Outre l’Association Actuarielle Internationale (AAI), le Groupe de travail se compose de l’International Federation of Accountants (IFAC), qui a également fourni un soutien logistique et administratif au GTSP, du CFA Institute (CFAI), d’INSOL International, de l’Institut des finances internationales (IFI), de l’International Accounting Standards Board (IASB), de l’International Corporate Governance Network (ICGN), de l’International Insurance Society (IIS), et de l’International Valuation Standards Council (IVSC).

Le président de l’AAI, Cecil Bykerk, a déclaré : « Nous espérons que les sous‑ministres du G‑20 considéreront que ce rapport établit clairement les étapes pratiques que devrait suivre le G‑20 pour promouvoir la convergence de la réglementation dans le secteur financier. » [traduction]

Dans les recommandations intégrées à son rapport, le GTSP demande au G‑20 de maintenir l’élan et l’aspect ambitieux de la réforme et de la convergence de la réglementation à l’échelle mondiale, et de décourager les réformes nationales unilatérales de la réglementation qui sont incompatibles avec les normes internationales. Le GTSP recommande au G‑20 d’encourager et d’appuyer, dans toute la mesure possible, l’élaboration, l’adoption, l’application et l’interprétation uniforme de normes internationales de grande qualité acceptées à l’échelle mondiale pour les rapports financiers, la vérification, l’évaluation et l’actuariat. En outre, le rapport insiste sur la nécessité d’une communication ouverte et de processus transparents, de même que d’une coopération soutenue et d’une consultation améliorée entre les organismes de réglementation et les groupes professionnels et sectoriels pour élaborer et appliquer des réformes efficaces de la réglementation.

Le président sortant de l’AAI, Paul Thornton, a déclaré : « L’AAI appuie tout particulièrement les recommandations qui visent à promouvoir la convergence des normes de rapports financiers, de vérification, d’évaluation et d’actuariat, et elle encourage l’application des Principes de base en assurance et du cadre commun de l’AICA pour le contrôle des groupes financiers actifs à l’international. [traduction]

Personne‑ressource :

Mme Nicole Séguin, Directrice générale de l’AAI
Téléphone : 1-613-236-0886 ext 123

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org