le 20 octobre2011

L’AAI crée le Groupe de travail sur l’environnement

L’AAI a mis sur pied un groupe de travail, le Groupe de travail sur l’environnement (GTE), qui sera présidé au départ par le secrétaire général sortant, Yves Guérard. Le GTE de l’AAI permettra de partager et d’échanger de l’information à l’échelle mondiale et facilitera la participation des actuaires aux efforts déployés pour relever un enjeu de nature globale.

Le GTE s’efforcera d’utiliser l’information disponible pour mieux comprendre la dimension et le caractère incertain des effets comportementaux et économiques directs et indirects des changements climatiques et des épuisements de ressources, et des autres facteurs sous tendant les changements dans le domaine de l’environnement. Le GTE servira de tribune pour échanger des idées et préparer des positions et des interventions afin de garantir que des pratiques exemplaires verront le jour plus rapidement et qu’elles circuleront au sein de la profession. Le fait d’appuyer le développement du professionnalisme actuariel dans ce nouveau domaine aura des retombées positives tant pour les actuaires qui pratiquent que pour le public et permettra de rehausser et renforcer la crédibilité de la profession actuarielle.

Comme première activité à ce chapitre, l’AAI a appuyé un colloque organisé par le Climate Risk and Insurance Project à Singapour le 18 octobre 2011 portant sur les interactions entre les intervenants du secteur privé et les décideurs asiatiques afin d’atténuer et d’adapter les risques d’événements extrêmes et climatiques (Interactions between the Private Sector and Asian Policymakers on Mitigation and Adaptation for Extreme Events and Climate Risk). Ce troisième colloque sur les risques climatiques (Climate Risk Seminar), organisé par The Geneva Association en collaboration avec l’Institute of Catastrophe Risk Management (ICRM), s’est déroulé au Nanyang Executive Centre, NTU. Yves Guérard, en sa qualité de président du GTE, y représentait l’AAI.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le président du Groupe de travail sur l’environnement, aux soins du Secrétariat de l’AAI.

Pour en savoir plus sur les travaux et activités de l’AAI, communiquez avec le Secrétariat.
L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org