le 25 novembre 2011

Deuxième Congrès régional des actuaires en Afrique, à Nairobi

Par l’entremise du Fonds de l’AAI et du Sous-comité sur l’Afrique mis sur pied par le Comité d’aide et de consultation, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a participé à la tenue du deuxième Congrès régional des actuaires en Afrique, qui a eu lieu du 2 au 4 novembre, à Nairobi. Le Congrès était organisé par The Actuarial Society of Kenya (TASK). L’AAI tient à remercier sincèrement la TASK pour l’organisation de la rencontre et l’aide qu’elle a fournie. Elle est aussi très reconnaissante de l’aide financière du commanditaire, M. Alexander Forbes.

Au total, 121 personnes ont assisté à l’activité et étaient en provenance du Kenya et d’autres pays africains comme la Tanzanie, l’Ouganda, le Mozambique, le Soudan, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Dans l’ensemble, 14 pays africains y étaient représentés, sans compter des actuaires des Émirats arabes unis et de Trinité-et-Tobago, ainsi que des représentants de plusieurs pays européens. Le Fonds de l’AAI a octroyé des bourses à 18 des participants.

La rencontre s’est ouverte par un mot du président de la TASK, M. James Olubayi, suivi d’une allocution du commissaire des assurances du Kenya, M. Sammy Makove, qui a souligné l’importance de développer la profession actuarielle afin d’assainir l’industrie des assurances. Ont également pris la parole : Desmond Smith, président désigné de l’AAI; Chris Daykin, Chef de direction du Fonds de l’AAI; Giovanna Ferrara, présidente du Sous-comité sur l’Afrique; Thierry Poincelin (France), Renata de Leers (Togo) et Sundeep Raichura (Kenya) du Sous-comité sur l’Afrique; Francisca Venter (Afrique du Sud); le professeur Patrick Weke (Kenya); Themba Gamedze, président désigné de l’Actuarial Society of South Africa, et Lusani Mulaudzi, président de l’Association of South African Black Actuarial Professionals.

Le Congrès comportait également des exposés et des ateliers qui portaient sur la profession actuarielle au Kenya, au Ghana, au Nigeria et dans les pays africains non anglophones; sur les valeurs incorporées et les assureurs vie; sur la construction de tables de mortalité pour le Kenya; sur le capital pondéré en fonction des risques et l’investissement du passif actuariel en Afrique, et enfin, sur les études en actuariat en Afrique.

Cette activité s’inscrit dans le mandat du Fonds de l’AAI, soit de stimuler et d’appuyer l’expansion de la profession actuarielle et la formation en actuariat dans les pays où la profession actuarielle est en voie de développement. Pour en savoir plus sur les travaux du Fonds de l’AAI, communiquez avec son chef de direction, aux soins du Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org