le 23 mars 2011

Réseau des éducateurs en actuariat

Le Réseau des éducateurs en actuariat (REA) a récemment été mis sur pied pour favoriser les interactions entre les éducateurs en actuariat du monde entier et d’ainsi améliorer à l’échelle internationale la qualité de la formation actuarielle et l’accès à cette formation.

Les éducateurs en actuariat et d’autres intéressés se sont réunis pour discuter de l’établissement de ce réseau à l’occasion du Congrès international des actuaires de 2010 au Cap et ont appuyé à l’unanimité cette initiative.

Depuis 1998, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) insiste beaucoup sur la formation dans tous les pays du monde. L’énoncé de mission de l’AAI mentionne spécifiquement l’élaboration de normes en matière de formation. Des échanges récents à propos de la stratégie de formation ont permis de définir le rôle de l’AAI comme promoteur de la qualité de la formation en actuariat et de l’accès à une telle formation partout dans le monde.

Bon nombre d’éducateurs œuvrent dans les universités et les collèges, et d’autres travaillent principalement dans l’industrie, ou au sein d’autres organismes de formation ou d’associations professionnelles. Ils jouent des rôles clés dans l’enseignement, l’évaluation, la conception des programmes, la préparation du matériel d’apprentissage et la recherche. Le REA est un forum axé sur le partage d’idées, de techniques et d’expériences d’enseignement, et se veut une source de matériel de base pour l’enseignement et l’apprentissage. Le renforcement des liens entre les membres de la collectivité mondiale des éducateurs en actuariat constitue un volet important de l’engagement de l’AAI envers la formation, et les membres du REA entendent jouer un rôle proactif à l’occasion des congrès réunissant des formateurs en actuariat ainsi que dans le cadre des réunions régionales de l’AAI.

Le Sous‑comité des éducateurs actuariels, qui relève du Comité de l’éducation de l’AAI, a été mis sur pied pour diriger l’élaboration du réseau, dont l’objectif premier est de fournir des ressources pour l’éducation et la recherche en actuariat et de faciliter les communications à cet égard. Il existe en outre une relation formelle entre le REA et le sous‑comité de l’éducation de la Section Actuaires sans frontières (ASF) afin de promouvoir les occasions, pour les éducateurs, de participer à des projets de formation dans des pays où la profession actuarielle est en développement.

Le REA a lancé son propre site Web à l’adresse www.actuarialeducators.org, sous l’égide de l’AAI. À l’heure actuelle, la liste de distribution du réseau compte 250 éducateurs de partout dans le monde, et les responsables entendent bien augmenter sensiblement le nombre d’abonnés. Les personnes qui s’intéressent à l’enseignement ou à l’étude de l’actuariat ou de questions connexes sont invitées à remplir le formulaire Web ou à communiquer avec Christian Levac au Secrétariat de l’AAI.

Pour en savoir davantage à propos des travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat de l’AAI, à l’attention du président du Sous‑comité des éducateurs actuariels.
L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org