le 2 mars 2011

Publication d’une note sur la gestion globale des risques liés aux pensions

L’AAI a le plaisir d’annoncer que le Comité sur les pensions et les avantages sociaux vient de publier un document intitulé Note on Enterprise Risk Management for Pensions.

Les actuaires jouent un rôle de premier plan dans la gestion et la communication des risques. Ces derniers existent sous de nombreuses formes qui ne sont pas toujours faciles à quantifier. En mars 2009, l’AAI a publié le document Note on Enterprise Risk Management for Capital and Solvency Purposes in the Insurance Industry, qui porte sur l’identification et la gestion des risques liés à chacune des branches d’assurance, qu’il s’agisse d’assurance-vie ou d’assurances générales, en considérant les risques du point de vue global de l’entreprise. La gestion des risques peut être à la fois de nature quantitative et qualitative. Elle joue un rôle essentiel dans la santé des assureurs, dans les intérêts de leurs titulaires de contrats et de leurs investisseurs et dans l’efficacité du cadre de réglementation, car en matière de risque, il ne faut pas analyser uniquement les risques inhérents aux produits de l’assureur, mais également la fonction de gouvernance, la culture de gestion du risque ainsi que les mécanismes de contrôle en place.

Les principes régissant le cadre de gestion du risque d’entreprise (GRE) s’appliquent également au domaine des pensions. Le cadre englobe l’ensemble des régimes de pensions en vigueur dans le monde, non seulement sur le plan des caractéristiques des régimes (régimes à cotisations ou à prestations déterminées), mais également sur le plan de leur modèle de gouvernance et de leur structure juridique, financière et opérationnelle par laquelle les prestations sont versées – par exemple, les caisses de retraite, les régimes provisionnés (book reserved), les régimes interentreprises ou ceux s’appliquant à l’ensemble d’une industrie, et les régimes gérés par un assureur. L’AAI s’est appuyée sur trois principes pour élaborer le document Note on Enterprise Risk Management for Pensions, qui découlent du point de vue des diverses parties aux régimes de pensions : le promoteur qui finance le régime, les employés et leurs personnes à charge qui en sont les bénéficiaires, le fiduciaire chargé de la gestion du régime, et l’organisme de réglementation qui peut appliquer les principes de la GRE à l’appui d’un régime de surveillance prudentielle axé sur les risques.

Le document démontre que la GRE constitue un solide cadre adaptable qui est en mesure d’améliorer la santé financière des régimes de pensions par l’intégration de méthodes quantitatives et qualitatives dans la gestion des risques. Le document se veut une contribution aux efforts continus que déploient les associations membres de l’AAI pour développer le savoir-faire et les connaissances en GRE à l’échelle internationale, l’objectif étant d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en se fondant sur une analyse et une connaissance rigoureuses des risques auxquels elles font face.

En 2009, un important groupe d’associations membres de l’AAI ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre le plus complet et le plus rigoureux titre de compétence qui soit au monde en matière de GRE : le CERA. Ce titre international est aujourd’hui reconnu par 13 associations membres de l’AAI et 12 pays, et l’on s’attend à ce que d’autres associations emboîtent le pas cette année. Jusqu’à présent, près de 800 actuaires ont obtenu jusqu’ici le titre de CERA, et le nombre de demandes devrait croître encore plus rapidement dans les années qui viennent. 

Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat, au soin du président du Comité sur les pensions et les avantages sociaux.
L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org