le 5 janvier 2011

Résultat des élections de 2011

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est heureuse d’annoncer qu’à sa réunion du 12 octobre 2010, à Vienne, son Conseil a élu les personnes dont les noms suivent à titre de dirigeants de l’AAI à compter du 1er janvier 2011.

Cecil Bykerk, président (mandat d’un an prenant fin le 31 décembre 2011)
Jean‑Louis Massé, secrétaire général (mandat de quatre ans se terminant le 31 décembre 2014)
Desmond Smith, président désigné (mandat d’un an prenant fin le 31 décembre 2011)
Paul Thornton, président sortant (mandat d’un an prenant fin le 31 décembre 2011)

  

Cecil, qui réside aux États‑Unis, est ancien président de la Society of Actuaries et membre sortant du Board of Trustees de l’American Academy of Actuaries. Il est président sortant et membre du conseil d’administration de l’Actuarial Foundation. Il a été nommé au Conseil des normes actuarielles en 2003 et en est devenu le président au début de 2006. Au fil des ans, il a été membre de plusieurs comités de l’AAI et président du Comité de l’éducation (1999‑2004) et du Sous‑comité de la planification stratégique du Comité exécutif (2010).

À l’aube de 2011, je suis heureux de poursuivre l’œuvre que m’ont léguée mes prédécesseurs au poste de président de l’AAI. Travailleur inlassable, le président de 2010, Paul Thornton a mis en marche bien des initiatives, dont plusieurs ont été exécutées pendant son mandat, mais il reste encore beaucoup à faire. Les cinq objectifs stratégiques de l’AAI tracent clairement la voie à suivre. D’importantes décisions devront être prises au sujet de nos nouvelles méthodes de gouvernance et une transition majeure s’imposera en ce qui touche le nouveau processus d’établissement des normes. Je m’engage à diriger cet exercice d’une manière transparente et démocratique et je compte sur votre appui soutenu pour m’aider à m’acquitter de mon mandat auprès de l’AAI.


  

Jean‑Louis, un résidant du Canada, a été président de l’AAI (2006) et de l’Institut canadien des actuaires (2001‑2002). Il a également été membre de nombreux comités de l’AAI et il en a présidé plusieurs autres, notamment le Comité du professionnalisme (2003‑2004), le Comité exécutif (2006), le Groupe de travail de la planification stratégique (2007), le Groupe de travail sur les sections du Comité des services aux membres (2008) et le Groupe de travail sur l’aide et la consultation, et sur les Actuaires sans frontières (2010).

Le 1er janvier marquera également le début du mandat du secrétaire général. Yves Guérard a quitté pour la retraite le 31 décembre 2010 après avoir été le premier secrétaire général de l’AAI pendant plus de 13 ans. Ce ne sera pas facile de lui succéder, mais c’est un honneur et un privilège d’avoir été choisi par mes collègues pour exercer ces fonctions.

Forte de bénévoles enthousiasmés provenant de plus d’une cinquantaine de pays et appuyée par un secrétariat dévoué, l’AAI peut envisager l’avenir avec optimisme et contribuer au bien être de la société dans son ensemble. En ma qualité de nouveau secrétaire général, je partage ce but et je vous invite à vous joindre à moi pour tendre vers cet objectif noble. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.

International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org