le 19 janvier 2011

L’AAI et les objectifs du Millénaire
pour le développement des Nations Unies

L’Association actuarielle internationale (AAI) est l’un des nombreux organismes internationaux dont les programmes de recherche et de développement sont orientés par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les huit OMD des Nations Unies sont les suivants :

  • Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
  • Assurer l’éducation primaire pour tous
  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • Réduire la mortalité infantile
  • Améliorer la santé maternelle
  • Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
  • Préserver l’environnement et
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Par l’entremise des activités et programmes permanents de ses divers comités et groupes de travail, l’AAI est fière de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, et collabore souvent avec d’autres organismes supranationaux à cette fin. La profession actuarielle intervient depuis très longtemps dans ses domaines de spécialité traditionnels que sont la mortalité, la morbidité et la santé, ainsi que la sécurité sociale et les assurances. Le Groupe de travail sur la micro‑assurance de l’AAI s’est engagé à accroître la participation des actuaires au développement de la micro‑assurance comme moyen de réduire la pauvreté. Les membres du groupe de travail suivent l’évolution des initiatives internationales afin de faciliter l’amélioration continue de la qualité et de l’ampleur de la collecte de données et d’élargir le champ des connaissances grâce à des activités de recherche. Le Groupe de travail sur les enjeux de la population de l’AAI participe à des initiatives internationales contribuant à l’intérêt public et touchant des questions comme le vieillissement, la fécondité et la migration. L’AAI a en outre récemment mis sur pied un Groupe de travail sur l’environnement dont le mandat porte entre autres sur le changement climatique, l’épuisement des ressources et les enjeux environnementaux exigeant une gestion des risques et des répercussions sur le plan économique. Le Comité sur la sécurité sociale de l’AAI s’occupe quant à lui des défis mondiaux que constituent le soutien du revenu des aînés et l’élimination de la pauvreté par la mise en œuvre d’un régime de sécurité sociale comme filet de protection économique de base. Enfin, les derniers mais non les moindres, le Comité sur la réglementation des assurances et le Comité sur les risques financiers et d’entreprise de l’AAI, qui s’occupent des risques systémiques et des questions connexes, ont pour mission de contribuer à instaurer la stabilité financière nécessaire à l’échelle mondiale pour permettre la réalisation des OMD.

L’AAI reconnaît l’ampleur des défis que posent les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, et s’engage à continuer de mettre les ressources de la profession actuarielle mondiale au service de la réalisation de ces objectifs.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat.
L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org