le 17 février 2011

Monographie didactique portant sur la détermination des taux d’actualisation aux fins des rapports financiers

L’AAI a le plaisir d’annoncer qu’elle a mené à bien le processus de demandes de propositions pour la rédaction d’une monographie internationale sur la détermination des taux d’actualisation aux fins de l’information financière, dont l’achèvement est prévu en septembre 2011.

La détermination des taux d’actualisation est certainement l’un des sujets de l’heure, et elle continuera de l’être longtemps. Les taux d’actualisation s’appliquent à la plupart des calculs actuariels nécessaires pour les rapports aux autorités règlementaires, les rapports selon les normes comptables internationales, la détermination du capital économique, le calcul des réserves et capital selon des approches de principe, la comptabilisation à la juste valeur des éléments d’actif et de passif, et la gestion du risque d’entreprise. 

La monographie didactique portera sur les concepts et les méthodes pratiques qui sont utilisés pour l’établissement des taux d’actualisation aux fins de la production de rapports financiers, de l’évaluation du capital et de la production de rapports de gestion interne des (i) sociétés d’assurance et (ii) des régimes de retraite et d’avantages sociaux du personnel. Elle comportera aussi un certain nombre d’études de cas fondées sur des situations réelles rencontrées par des actuaires, des sociétés d’assurance et des promoteurs de régimes de retraite de par le monde.

Cette monographie fait partie intégrante des objectifs de l’AAI en matière de recherche et de formation, qui visent à fournir des documents didactiques utiles auxquels tous les actuaires peuvent avoir accès et à en faciliter la création.

Le projet a été accordé à la société Milliman Inc., cabinet indépendant établi en 1947 et formé de consultants et d’actuaires.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des organismes actuariels suivants :

  • The Actuarial Foundation (États-Unis)
  • Casualty Actuarial Society (États-Unis)
  • Institut canadien des actuaires (Canada)
  • Institute of Actuaries of Australia (Australie)
  • Institute and Faculty of Actuaries (Royaume-Uni)
  • Financial Reporting Section de la Society of Actuaries (États‑Unis)

En plus de leur soutien financier, ces organismes ont désigné des représentants qui prodigueront des conseils techniques et assureront la surveillance du projet en tant que membres du groupe ad hoc (APOG) chargé du bon déroulement du projet. Les autres membres du groupe font partie des Comités sur la comptabilité des assurances, des risques financiers et d’entreprise, et sur les pensions et les avantages sociaux de l’AAI.
                                     
Pour en savoir plus sur les activités de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat, aux soins du président du APOG.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org