le 16 decembre 2011

Faire avancer la profession actuarielle en Amérique latine

Par l’entremise du Fonds de l’AAI et du Sous-comité sur l’Amérique latine mis sur pied par le Comité d’aide et de consultation, l’Association Actuarielle Internationale (AAI) a parrainé le troisième Congrès des dirigeants de la profession actuarielle en Amérique latine, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre dernier, à Bogotá, en Colombie, en marge du troisième symposium international des actuaires. L’organisation du Congrès était assurée par l’Universidad de los Andes, l’Universidad Naciónal de Colombia, l’Asociación Profesional de Actuarios, l’Asociación Colombiana de Actuarios et FASECOLDA, une association de sociétés d’assurances de la Colombie.

Au total, près de 100 personnes ont assisté à l’événement, dont la plupart venait de Colombie, mais aussi de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de l’Équateur, de l’El Salvador, du Mexique, du Panama et du Pérou, y compris des conférenciers venus du Canada, de la France, de l’Espagne, des États-Unis et du Royaume-Uni. Le Fonds de l’AAI a octroyé des bourses à 10 participants de l’Amérique latine.

La rencontre s’est ouverte par un mot du recteur de l’Universidad de los Andes et du président de FASECOLDA. Ont également pris la parole : Chris Daykin, Chef de direction du Fonds de l’AAI, José Luis Lobera, président du Sous-comité sur l’Amérique latine, Enrique de Alba, Vice-président du Comité sur l’éducation; Eduardo Melinksy et Ignacio del Barco, Membres du Sous-comité sur l’Amérique latine et Eduardo Lara, Membre de la Section Ssanté. Entre autres sujets abordés, citons le rôle de l’AAI, l’importance du professionnalisme, le Réseau des éducateurs en actuariat, l’AAI et la formation, les exigences d’accréditation, la Section santé de l’AAI, et une table ronde sur les études en actuariat.

L’un des grands objectifs de la rencontre était d’encourager les actuaires de la Colombie à travailler ensemble à la création d’une association pouvant Ítre admise comme membre titulaire de l’AAI. Des discussions ont été engagées avec plusieurs universités de la Colombie au sujet de la mise sur pied de programmes d’études en actuariat, éventuellement dans le cadre d’un projet mixte faisant intervenir des universités d’Espagne, du Portugal et de la France.

Cette activité s’inscrit dans le mandat du Fonds de l’AAI, soit de stimuler et d’appuyer l’expansion de la profession actuarielle et la formation en actuariat dans les pays où la profession actuarielle est en voie de développement. Pour en savoir plus sur les travaux du Fonds de l’AAI, communiquez avec son chef de direction, aux soins du Secrétariat de l’AAI.

L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org