le 20 avril 2011

L’AAI signe un protocole d’entente avec l’IOPS


L – Greg Brunner, IOPS, R – Cecil Bykerk, IAA

 

 

La réunion du Conseil de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) tenue le 9 avril 2011 à Sydney, en Australie, a donné lieu à la signature d’un protocole d’entente entre l’AAI et l’International Organization of Pension Supervisors (IOPS). Le protocole avait été signé le 6 avril par André Laboul au nom de l’IOPS; le président de l’AAI, Cecil Bykerk, y a apposé sa signature au nom de l’AAI à la suite de la présentation d’un exposé sur les activités de l’IOPS au Conseil de l’AAI par Greg Brunner, directeur général, Australian Prudential Regulation Authority.
                    
L’IOPS est une institution du secteur public dont les membres sont des entités responsables en tout ou en partie de la supervision des caisses, régimes, plans et arrangements de retraite professionnels et personnels (« régimes de retraite ») dans un pays ou ses composantes. D’après le protocole d’entente et son annexe, l’AAI s’emploiera à aider l’IOPS à promouvoir son programme de travail sur les principes de la supervision des régimes de retraite privés et l’instauration d’une supervision axée sur les risques. L’IOPS met au point des techniques reliées à la conception des régimes de retraite, à la phase de paiement des prestations et à la suffisance du revenu de retraite, domaines où l’apport actuariel est pertinent. L’IOPS et l’AAI préconisent la protection et la littératie financière des consommateurs. L’International Organization of Pension Supervisors est un membre institutionnel de l’AAI depuis 2008.

L’objet de ces activités de sensibilisation découle des objectifs principaux du plan stratégique de l’AAI qui comprend l’établissement, le maintien et l’élargissement de relations de collaboration avec les principales organisations supranationales, avec accent sur les domaines où l’apport actuariel est un facteur d’influence significatif dans les décisions portant sur les enjeux socioéconomiques importants ayant une incidence mondiale. Le protocole d’entente donne un caractère officiel à la coopération mutuelle entre l’AAI et l’IOPS d’une façon qui transcende les acteurs qui y jouent un rôle de temps à autre et il assurera la poursuite de la relation après un changement d’acteurs clés.  

Pour en apprendre davantage sur le travail de l’AAI à ce sujet, communiquez avec le Secrétariat de l’AAI, aux soins de la présidence du Sous-comité des relations supranationales.
L’AAI est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 601 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org