le 28 octobre 2010

Le président de l’AICA souligne l’importance du rôle de l’AAI pour la future réglementation mondiale des assurances

Peter Braumüller, président de l’AICA, a parlé de plusieurs domaines de coopération mutuelle entre l’AAI et l’AICA à l’occasion d’une allocution présentée devant le Conseil de l’AAI le 12 octobre dernier à Vienne, en Autriche. M. Braumüller a souligné les similitudes entre objectifs des deux organismes dans divers domaines, notamment en ce qui concerne l’établissement et la mise en œuvre de normes, la stabilité financière et les interactions externes.
                           
Objectif d’établissement de normes de l’AICA
Promouvoir le contrôle efficace et transparent des marchés des assurances au moyen de principes, de normes et de lignes directrices mondiales, durables et cohérentes, tout en réduisant la nécessité des interventions d’arbitrage réglementaire.

Objectif stratégique 3
Instaurer, tenir à jour et promouvoir des normes communes de formation en actuariat, des principes communs relatifs au professionnalisme et des normes de pratique actuarielle types aux fins d’application par les associations membres à l’échelle mondiale.

Objectif de mise en œuvre de normes de l’AICA
Promouvoir le développement de marchés des assurances équitables, sûrs et stables grâce à la mise en œuvre de principes, de normes et de lignes directrices en matière de contrôle, à l’évaluation de cette mise en œuvre et à la coopération entre les organismes de contrôle du secteur des assurances.

Nombreux sont ceux qui estiment que le développement de la profession actuarielle dans les marchés émergents constitue un élément préalable à l’instauration de marchés des assurances équitables, sûrs et stables.

Objectif de stabilité des marchés financiers et du secteur des assurances de l’AICA
Contribuer à la stabilité financière mondiale et favoriser des marchés des assurances stables pour assurer la protection des titulaires de polices.

La stabilité financière mondiale est l’un des domaines qui bénéficieraient d’un apport accru de connaissances et de compétences actuarielles.

Objectif d’interactions externes de l’AICA
Optimiser la réalisation des objectifs de l’AICA et être reconnue comme un chef de file novateur en matière de contrôle des assurances en établissant et en gérant des relations avec des organismes externes.

Le premier objectif stratégique de l’AAI « Préciser, établir et entretenir des relations avec des auditoires supranationaux clés et leur et leur fournir des apports actuariels pour renforcer le bien-fondé des décisions prises sur des questions importantes ayant une incidence à l’échelle mondiale.. », complète très bien cet objectif de l’AICA.

M. Braumüller a conclu en rappelant que les orientations stratégiques de l’AICA et de l’AAI présentaient de nombreuses similitudes. Il a notamment observé que l’AAI a joué un rôle important tout au long de l’histoire de l’AICA, et il s’attend à ce que ce rôle prenne de plus en plus d’importance dans l’avenir.

La version intégrale de l’allocution de M. Braumüller est publiée en ligne.

L’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA), établie en 1994, représente les contrôleurs et superviseurs d’assurance de près de 190 juridictions dans près de 140 pays; l’AICA est Membre institutionnel de l’AAI depuis l’an 2000.
L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement sur base internationale des associations actuarielles professionnelles qui comporte plusieurs sections présentant un intérêt particulier pour les actuaires. L’AAI existe pour favoriser l’épanouissement d’une profession mondiale composée d’actuaires reconnus comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org