le 24 novembre 2010

L’AAI publie une note sur les modèles internes

L’Association Actuarielle Internationale est heureuse d’annoncer que le Sous-comité sur la solvabilité du Comité sur la réglementation des assurances vient de finaliser son document intitulé Note sur l’utilisation des modèles internes aux fins de la gestion des risques et du capital.

Ce document renferme des instructions à l’intention des personnes chargées de créer et d’utiliser des modèles ou d’approuver leur utilisation aux fins de l’analyse et de la gestion des risques et du capital des assureurs. Il sera également utile à ceux et celles qui ont recours aux résultats de ces modèles, car il les aidera à bien comprendre les usages et les limites de ces résultats et la façon dont ils ont été obtenus.

Les modèles internes sont principalement utilisés par les conseils d’administration et la haute direction aux fins de la planification stratégique, du contrôle périodique des risques et de la gestion du capital de la société. Par ailleurs, ils servent de plus en plus à déterminer le capital réglementaire requis, sous réserve généralement de l’approbation de l’autorité de contrôle qui se fonde sur le respect de certaines conditions obligatoires.

L’utilisation de modèles internes pose souvent le défi de surmonter la méfiance envers la « boîte noire ». Le manque de transparence peut entraîner soit une confiance injustifiée dans les résultats du modèle ou bien un scepticisme total à son endroit et le rejet de résultats valides. Ce document définit les éléments qu’il faut appliquer pour concevoir, construire, valider et utiliser les modèles internes et en communiquer les résultats. La mise en œuvre de ces éléments permet de préciser l’augmentation du degré de confiance dans les résultats d’un modèle, ses limites et utilisations possibles.

Selon M. Paul Thornton, président de l’AAI : « La publication du document sur les modèles internes contribue à l’essor continu du champ de création de modèles internes aux fins de la gestion des risques et du capital. Les utilisateurs des résultats de modèles internes liront ce document avec profit. »

Pour connaître davantage les travaux de l’AAI dans ce domaine, veillez communiquer avec : Henk van Broekhoven, président du Sous-comité sur la solvabilité du Comité sur la réglementation des assurances

Vous trouverez ce document sur le site Web de l’AAI.

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement sur base internationale des associations actuarielles professionnelles qui comporte plusieurs sections présentant un intérêt particulier pour les actuaires. L’AAI existe pour favoriser l’épanouissement d’une profession mondiale composée d’actuaires reconnus comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1