le 28 juillet 2010

La vision du Groupe de travail sur la mortalité au-delà de 2010

Les membres de la profession actuarielle étudient les niveaux et les tendances de la mortalité humaine depuis plus d’un siècle. Comprendre la mortalité est essentiel pour gérer avec succès tant les régimes d’assurance‑vie et d’assurance‑santé à long terme que les régimes de retraite et les programmes de sécurité sociale.

L’Association Actuarielle Internationale a mis sur pied un Groupe de travail sur la mortalité qui, sous la présidence de Martin Stevenson (Australie), a pour mandat d’étudier les tendances et l’incertitude en matière de mortalité dans les économies développées et en développement.
  • Les niveaux de mortalité continueront‑ils de s’améliorer, ou d’autres facteurs comme l’obésité renverseront‑ils la tendance?
  • Quelle est la meilleure méthode pour prédire les tendances futures de la mortalité?
  • Le regroupement des données de nombreux pays peut‑il aider à mieux comprendre la mortalité d’un pays donné?

Ces questions, et d’autres encore, seront explorées par une équipe du Groupe de travail sur la mortalité dirigée par Henk Van Broekhoven (Pays-Bas), co-vice‑président du groupe.

Le groupe s’est en outre donné l’objectif ambitieux d’établir un centre de ressources en ligne à l’intention des actuaires et du public des quatre coins de la planète, où seront publiées des études sur la mortalité et la longévité. « Nous voulons nous assurer que tous les articles intéressants portant sur la mortalité et la longévité soient facilement accessibles aux lecteurs du monde entier », explique Brian Ridsdale (Royaume-Uni), directeur du projet.

William Horbatt (États-Unis), co-vice‑président, ajoute que « l’objectif est de faire en sorte que chaque fois que l’on a besoin de bien comprendre la mortalité et ses tendances, la masse des connaissances assemblées par le Groupe de travail sur la mortalité s’impose comme référence sérieuse et incontournable ».

Pour en savoir davantage sur le Groupe de travail sur la mortalité, ou pour participer à ses travaux, nous vous invitons à communiquer avec Martin Stevenson, président.
L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement sur base internationale des associations actuarielles professionnelles qui comporte plusieurs sections présentant un intérêt particulier pour les actuaires. L’AAI existe pour favoriser l’épanouissement d’une profession mondiale composée d’actuaires reconnus comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1