le 15 juillet 2010

Mise sur pied du Groupe de travail sur les enjeux de la population

L’AAI est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau groupe de travail sur les enjeux de la population. Le Groupe de travail sur les enjeux de la population (GTEP) se penchera initialement sur deux questions :

• Le vieillissement de la population
    Une étude cruciale du vieillissement, de la longévité et des répercussions sur les régimes de santé et les régimes et caisses de retraite publics et privés
  • Migration
    Un examen de la migration et de la structure du marché du travail dans les pays développés et de l’incidence de la migration sur les pays d’origine des travailleurs migrants, d’un point de vue économique et social, et de l’influence sur les marchés locaux de l’assurance

Lors de sa réunion tenue au Cap en mars dernier, le Comité de la sécurité sociale de l’AAI a conclu que les enjeux de la population exigeaient une analyse actuarielle étant donné que le vieillissement rapide de la population soulève des questions sur le plan du financement des soins de santé et de la sécurité sociale.

Paul Thornton, président de l’AAI, a déclaré ce qui suit : « Je suis très heureux qu’on accorde plus d’attention aux enjeux de la population généraux. L’AAI se penche sur les préoccupations liées à la sécurité sociale depuis de nombreuses années, mais ce groupe de travail se penchera sur les vastes questions de la population et examinera l’incidence de la migration et le vieillissement de la population, deux problèmes majeurs dans de nombreux pays ».

Le président du groupe de travail est Alvaro Castro-Gutierrez, de la Suisse, et le vice-président est Andrew Young, du Royaume-Uni. Le GTEP est formé d’un groupe d’actuaires et d’autres professionnels de huit pays œuvrant dans des domaines associés aux questions de la population.

Pour plus de détails à propos du Groupe de travail sur les enjeux de la population ou pour participer aux activités du groupe de travail, veuillez communiquer avec le président, Alvaro Castro-Gutierrez.

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement sur base internationale des associations actuarielles professionnelles qui comporte plusieurs sections présentant un intérêt particulier pour les actuaires. L’AAI existe pour favoriser l’épanouissement d’une profession mondiale composée d’actuaires reconnus comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1