le 2 decembre 2010

Réunion du Fonds de l’AAI au Kazakhstan

Un troisième cours en actuariat au Kazakhstan s’est tenu à Almaty du 25 au 30 octobre dernier avec le support du Fonds de l’AAI, sur le thème « Insurance and Pension Research: International Experience ». Cet événement coïncidait avec le 2e Congrès des pays de la CEI (Commonwealth des états indépendants) et un cours sur le professionnalisme des actuaires. La Actuarial Society of Kazakhstan fut fondée en 2001, soit 10 ans après l’indépendance du Kazakhstan. L’association œuvre laborieusement au développement de la profession actuarielle dans ce pays émergent de 17 million d’habitants situé au centre de l’Asie.

La réunion précédente du Fonds de l’AAI dans cette région de l’Europe centrale et orientale avait eu lieu du 27 au 29 novembre 2008, à Moscou, en Russie, sur l’invitation de la Russian Guild of Actuaries.

La présentation de David Ingram, prochain président du Comité de l’AAI sur les risques financiers et d’entreprise, portait sur l’évaluation actuarielle globale des risques (CARE, en anglais) alors qu’Esko Kivisaari, président du Comité sur les pensions et les avantages sociaux, a couvert l’application de la Gestion de risque en entreprises (GRE), quant aux exigences de fonds propres et de la comptabilité au secteur des pensions. Une troisième conférencière, Asta Zviniene, a pris la parole au nom de la Banque mondiale. Tarmo Koll, représentant le Comité d’aide et de consultation en tant que futur président, a parlé de l’AAI et la profession actuarielle à l’échelle internationale, en plus de diriger une discussion au cours de laquelle les représentants des divers pays de la CEI ont échangé nouvelles et information sur le développement de la profession actuarielle dans leurs pays respectifs. La semaine s’est terminée par un cours sur le professionnalisme d’une durée d’une journée et demie, donné par Chris Daykin, chef de la direction du Fonds de l’AAI.  

Le Fonds de l’AAI a octroyé des bourses à six (6) participants de six (6) pays autres que le Kazakhstan, et des représentants de trois (3) autres pays y étaient également présents.

Sans compter les conférenciers, un total de 47 personnes, dont 38 du Kazakhstan, ont assisté au deuxième Congrès des actuaires des pays de la CEI. Au total, 59 personnes, dont 52 du Kazakhstan, ont participé au cours sur le professionnalisme.

L’AAI tient à remercier sincèrement l’Actuarial Society of Kazakhstan comme organisateur de la réunion et pour son support.

Pour de plus amples renseignements au sujet des activités du Fonds de l’AAI, veuillez communiquer avec le Secrétariat, au soin du Chef de la direction du Fonds.

L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement international des associations professionnelles d’actuaires et comporte plusieurs sections spécialisées selon les intérêts individuels des actuaires. L’AAI existe pour promouvoir le développement d’une profession reconnue mondialement comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour bien servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1
Tel: 1-613-236-0886 | Fax: 1-613-236-1386
secretariat@actuaries.org | www.actuaries.org