le 25 août 2010

Le rôle des actuaires dans la gestion du risque d’entreprise

ELa gestion du risque d’entreprise (GRE) est un domaine de grand intérêt pour les actuaires.

Les actuaires peuvent offrir plusieurs compétences clés au marché de la GRE, à savoir :

• Puissante gamme de techniques de gestion du risque quantitatif
  • Rigueur dans l’approche de la mission
  • Intégrité dans l’exécution de la mission
  • Objectivité dans la communication au sujet de la mission en langage d’affaires

Toutes ces compétences sont renforcées par des exigences professionnelles parmi les plus rigoureuses.

Ce qui rend unique l’apport de la profession actuarielle peut se résumer comme suit :

Par leur compétence quantitative, leur professionnalisme rigoureux et leur engagement envers l’acquisition continue du savoir, les actuaires sont à la fine pointe de l’expertise en matière de mesure, d’analyse et de gestion du risque d’entreprise.

À travers ses comités et Sections l’AAI poursuit nombre d’activités de GRE. Le Comité des risques financiers et d’entreprise (CRFE) et le Comité de pensions et des avantages sociaux (CPAS) sont les deux principaux comités de l’AAI actifs dans le domaine de la GRE. Dans le cas des Sections, les deux plus actives sont AFIR/ERM (Approche actuarielle des risques financiers) et ASTIN (Études actuarielles en assurances non-vie).

Le principal titre de compétence actuarielle en GRE est le CERA. Le titre de Chartered Enterprise Risk Actuary (CERA) constitue le témoignage le plus global et le plus probant qui soit de l’expertise en GRE. Le titre CERA a été attribué pour la première fois en 2007 par la Society of Actuaries des États-Unis.  Il a été construit de façon à couvrir les fondements théoriques, pratiques et professionnels de la GRE pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché de la GRE. Ce titre est conçu pour mettre en lumière comment tous les types de risques – opérationnel, stratégique et de réputation – peuvent se composer dans leur impact sur une organisation. La reconnaissance du titre CERA comme qualification mondiale en GRE a été établie par un traité multilatéral signé par 14 associations membres titulaires de l’AAI, représentant aujourd’hui environ 85 % de tous les actuaires de la planète.

L’AAI a créé un Groupe de travail sur le rôle de l’actuaire dans la GRE, avec mission de recommander les meilleurs moyens tant de promouvoir le rôle des actuaires que d’appuyer et de diriger la recherche dans le domaine de la GRE. Leur rapport a été accepté par le Comité exécutif de l’AAI et sera discuté en octobre lors de la prochaine réunion du Conseil.

Pour en apprendre davantage au sujet du travail de l’AAI dans ce domaine, communiquez avec :

Fred Rowley, Membre du Comité exécutif.
L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est le regroupement sur base internationale des associations actuarielles professionnelles qui comporte plusieurs sections présentant un intérêt particulier pour les actuaires. L’AAI existe pour favoriser l’épanouissement d’une profession mondiale composée d’actuaires reconnus comme possédant les compétences techniques et la fiabilité nécessaires pour servir l’intérêt public.
International Actuarial Association | Association Actuarielle Internationale
150 Metcalfe Suite 800 Ottawa, ON Canada K2P 1P1